• Contact : +221 77 150 86 83
  • Email : contact@seytutefes.com

Publier par : Full Admin

  • 03-05-2023

SALUBRITE, CADRE DE VIE ET PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT: L'UE, AUTORITES ET ARTISTES DE LA PETITE CÔTE SE MOBILISENT

En marge de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Mme Irène Mingasson, Ambassadrice et Cheffe de la délégation de l’Union -Européenne au Sénégal, ainsi que les Maires de l’Entente Intercommunale de la Petite Côte (Malicounda, Mbour, Ngaparou, Saly et Somone) ont procédé ce mercredi 25 novembre 2020 au lancement de la compilation musicale intitulée « NA SET », réalisée par 13 artistes de la Petite Côte afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de la salubrité, du cadre de vie et de l’environnement.

Partenaire des autorités locales et des artistes dans cette lutte pour la préservation de la nature au niveau de la Petite Côte, l’Union Européenne, à travers sa représentante au Sénégal, Mme Irène Mingasson s’est réjoui de cette belle initiative et s’engage à accompagner l’ensemble des acteurs dans ce combat << Quand les artistes de la Petite Côte se mobilisent pour de justes causes, pour ce combat noble et vital de la salubrité et de la protection de l’environnement, c’est toute la créativité de la jeunesse sénégalaise qui s’exprime ! L’Union Européenne est particulièrement fière d’être à vos côtés dans ce combat, qui ne pourra être gagné qu’en faisant preuve de créativité, de solidarité et de détermination face aux divers défis qui perdurent ou ont émergé >>, s’est félicité Madame l’Ambassadrice.

Comme l’UE, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable n’est pas en reste dans cette lutte pour rendre effectives les directives du Président de la République Macky Sall en matière de protection de l’environnement.

M. Gora Niang, est venu représenter M. le Ministre Abdou Karim Sall, il est par ailleurs Directeur du Centre d’Éducation et de Formation Environnementale << Ce que nous avons vécu aujourd’hui avec la compilation »NA SET » entre en étroite ligne donc dans la politique de protection de l’environnement, définie par le Chef de l’État, une mise en œuvre par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable bien sûr avec la collaboration et l’accompagnement de tous les acteurs >>, a déclaré M. Niang.

Connue pour son combat face à la destruction de l’environnement, l’ONG Enda Énergie avec son Directeur, M. Sécou SARR est revenu sur l’objet de cette compilation << Du point de vue des actions lancées, c’est pour sensibiliser les populations dans la généralisation mais aussi la gestion des déchets pour s’inscrire dans l’économie circulaire.

 Parce que l’initiative de gestion des déchets a été lancée dans l’Entente Intercommunale par Enda – Énergie avec l’appui de l’Union Européenne pour que les déchets constituent une valeur économique. Et c’est à ce titre que nous avons mis en place justement un processus de transformation des comités de salubrité en entreprise sociale >>, a fait savoir M. Sarr.